Port des EPI : Comment sensibiliser le personnel ?
 

Au cours de mes 25 années d’expérience dans la vente et la gestion d’équipements de protection individuelle, j’ai été confronté aux difficultés de bien faire utiliser les EPI, avec le soutien des services QHSE. Parfois source d’inconfort ou de gène, les EPI peuvent êtres portés de manière inadéquate et perdre de leur efficacité. Alors, comment agir pour mieux sensibiliser le personnel au port des EPI ? Est-ce possible d’éviter les comportements qui peuvent exposer à un risque au lieu de protéger ? Faisons ensemble un état des lieux des bonnes pratiques de prévention des risques autour de l’utilisation des équipements de protection.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle (EPI) ?

 

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels.

 

On distingue trois niveaux de classement :

Les EPI destinés aux risques mineurs (catégorie 1)

 

Ils assurent une protection en cas de blessure superficielle ou concernent l’hygiène du porteur. Il peut s’agir par exemple de lunettes de soleil, de gants de jardinage ou de vêtement de pluie.

Les EPI destinés aux risques intermédiaires (catégorie 2)

 

Ils visent à protéger contre les risques thermiques, chimiques, mécaniques, électriques ou biologiques potentiellement graves mais sans atteinte irréversible pour la santé. Cela peut être par exemple les casques et lunettes de sécurité ou les vêtement haute visibilité.

Les EPI destinés aux risques majeurs (catégorie 3)

 

Les EPI de catégorie 3 ont été conçus pour protéger des accidents mortels ou ayant des conséquences irréversibles sur la santé. Il s’agit notamment des vêtements de protection contre les hautes températures, des protections auditives (depuis 2018), des appareils de protection respiratoire et des équipements de protection antichute.

Les obligations en matière d’EPI

 

Les EPI font l’objet d’une législation importante tant au niveau de leur fabrication que de leur utilisation. Les différentes réglementations (normes ISO, marquage CE, articles et décrets du Code du Travail) engagent la responsabilité du fabricant, de l’employeur mais aussi du salarié en cas de manquement à ses obligations.

 

Dans tous les cas, les EPI doivent faire l’objet d’une déclaration et d’un marquage CE par le fabricant ou le distributeur. L’obligation d’information repose dans la fourniture de la notice CE qu’on retrouve dans l’emballage de chaque EPI. Cette information est parfois accessible sur internet via un QR Code fixé sur l’équipement. Les informations importantes dans ces notices doivent être intégrées par le service QHSE puis communiquées aux utilisateurs.

 

De son côté, l’employeur doit mettre à disposition gratuitement les EPI nécessaires et a une obligation de sécurité envers ses salariés. Ces obligations sont notamment définies par la Directive Européenne 89/656 et l’Article R233 du Code du Travail.

 

Les salariés, quant à eux, ont l'obligation de porter leurs équipements de protection individuelle.

Pourquoi est-il important de porter des EPI ?

 

En entreprise, il est impossible de se prémunir complètement contre l’ensemble des risques professionnels. Ceux-ci peuvent découler d'une procédure mal maîtrisée, d’instructions incomplètes ou de postures inadéquates. Même lorsque le lieu de travail a été sécurisé et que les salariés travaillent de manière sûre et responsable, des risques peuvent subsister.

 

Ceux-ci peuvent être à l'origine de dommages corporels ou psychologiques, de maladies, et occasionner des lésions aux poumons, à la peau (suite à des brûlures par exemple), à la tête ou au pieds (à la suite de chute d’objets), aux yeux (par exemple, avec des particules projetées) ou à l’ensemble du corps (en cas d’exposition à des hautes températures).

 

Dans ce cadre, l’utilisation des EPI est indispensable pour réduire les risques professionnels. Pour qu’ils soient portés efficacement, il est cependant nécessaire de mettre en place une organisation et des moyens adaptés.

Comment sensibiliser le personnel au port des EPI ?

 

Parfois gênants ou inconfortables lorsqu’ils sont portés durant de longues périodes, les EPI peuvent être vus comme une contrainte de la part des salariés. Dès lors, comment faciliter le port des EPI et leur acceptation par le personnel ?

Former les salariés à l’utilisation des EPI

 

L’accès à l’information pour une utilisation conforme des EPI est une problématique courante dans l’entreprise. Chaque personne doit avoir reçu les bonnes consignes et les appliquer, quel que soit son profil (intérimaire, jeune embauché, personne expérimentée). C’est une difficulté supplémentaire lorsque les porteurs travaillent à l’extérieur chez les clients, sur des chantiers par exemple. Les consignes sont souvent mal enregistrées par les utilisateurs et les notices finissent souvent à la corbeille après le déballage des EPI.

 

C’est pourquoi une formation préalable à l’utilisation des EPI est indispensable pour faciliter l’acceptation et les réflexes de sécurité de leurs utilisateurs. Celle-ci doit expliquer l’utilité et l’efficacité des éléments de protection, mais doit aussi fournir des informations sur quand et comment porter les EPI. La formation peut aussi servir de base pour réfléchir à des moyens de dépasser la gène occasionnée par le port des EPI. Cette formation doit être renouvellée aussi souvent que nécessaire pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes de sécurité.

Communiquer sur les bonnes pratiques

 

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) permet de formaliser le choix des équipements de protection individuelle adaptés à partir des risques résiduels identifiés.

 

L’étape suivante consiste à fournir les consignes d’utilisation de chaque EPI pour chaque poste de travail. A chaque changement de référence d’équipement, on doit reprendre la nouvelle notice CE et si besoin, mettre à jour l’information destinée aux porteurs en cas de changement de règle de gestion.

 

Tous les moyens sont bons pour communiquer sur ces bonnes pratiques ; le livret d’accueil, l’affichage des consignes de sécurité sur le lieu de travail, les retours d’expériences d’utilisateurs, les supports d’informations des fournisseurs… Dans tous les cas, la communication autour des bonnes pratiques doit être le fruit d’une analyse des notices d’informations CE en lien avec les conditions d’utilisation prévues dans l’entreprise.

 

Des startups proposent également des solutions innovantes pour sensibiliser à la prévention et la sécurité (Safety Management System). L’entreprise peut alors adapter sa communication au contexte de son activité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la société CIBAKA par exemple.

 

Dans tous les cas, une communication ouverte et un dialogue avec les employés permettent de mieux expliquer l’utilité et l’efficacité des équipements de protection.

Faire participer le porteur au contrôle de ses EPI

 

Pour responsabiliser et sensibiliser les utilisateurs au port des équipements de protection individuelle, on peut associer leur rôle à celui de l’employeur qui se charge de fournir les équipements en bon état d’usage avec les consignes d’utilisation adaptées. Avec ce niveau d’information accessible, les porteurs peuvent effectuer eux-mêmes le contrôle de leurs EPI avant chaque usage et respecter ces consignes.

 

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